Pourquoi le marketing digital n’est plus une option pour les entreprises ?
Toutes les entreprises, des start-ups aux multinationales, sont habituées à faire des compromis et à se réorganiser en situation de crise. Mais nous pouvons tous certainement convenir que la crise sanitaire de la Covid-19 les a confronté à des défis sans précédent. En effet, il ne s’agit pas uniquement d’un risque pour la santé publique, mais représente aussi une menace économique importante. Seul réconfort pour les sociétés, tous les pays et tous les secteurs d’activité sont touchés. Un mal planétaire que certains ont choisi de combattre avec une « stratégie de coping ». C’est d’ailleurs une occasion pour les entreprises de se lancer (enfin !) à la conversion numérique. Après tout, nous l’avons tous constaté, le marketing digital est presque devenu une nécessité pour le monde des affaires. Mais comment cette situation s’est-elle imposée ? Les détails.
Covid-19 : quel impact pour les entreprises ?
Une chose est sûre, le virus a touché de nombreuses infrastructures, et ce, de multiples façons au cours de ces derniers mois. Cela inclut bien évidemment les pertes économiques qui sont considérables pour certains secteurs, mais aussi des perturbations au niveau des chaînes d’approvisionnement. Sans oublier toutes les opérations commerciales de routine qui sont devenues très compliquées.
Néanmoins, si la pandémie de Covid-19 a eu un impact dévastateur sur l’économie française dans son ensemble, certaines entreprises ont su tirer leur épingle du jeu. Elles ont pu mieux survivre à la tempête par rapport à leurs concurrents. C’est notamment le cas pour le secteur du commerce en ligne (sans surprise !). Les établissements proposant le service Drive ont aussi connu une hausse significative au niveau de leurs activités. Bien entendu, on a également observé une augmentation quant à la fréquence des commandes en ligne et des livraisons à domicile… Confinement oblige. Pareillement, les consultations à distance représentaient une solution très prisée.
En revanche, d’autres secteurs comme le tourisme ont essuyé des pertes exponentielles (en 2020, 1300 milliards de dollars à l’échelle internationale, d’après l’Organisation mondiale du tourisme). Le commerce de détail est aussi frappé de plein fouet avec près de 81 % de baisse de chiffres d’affaires, selon la CCI Paris Île-de-France. Même le marché du luxe a connu son plus fort déclin.
Est-ce l’occasion pour des réformes audacieuses ?
Bien que cette crise sanitaire met à mal la croissance des entreprises en France, elle a surtout permis d’accélérer la transformation digitale de quasiment chacune d’entre elles. Les secteurs qui ont eu plus de facilité à survivre semblent effectivement être ceux qui ont su mettre en place des solutions viables en utilisant internet. Cela nous pousse d’ailleurs à envisager d’autres stratégies de gestion, non seulement pour protéger l’organisation, mais aussi les salariés.
Le télétravail, qui avait du mal à s’installer en France et dans les pays voisins, a par exemple connu un regain d’intérêt. La transition vers le travail de la maison avait ainsi plus de facilité à se concrétiser (bien qu’il n’y ait pas vraiment eu de choix). De même, la pandémie a un peu bousculé les habitudes commerciales — en obligeant les TPE et PME à adopter d’autres pratiques, adaptées aux changements du comportement des consommateurs. Le digital s’imposait de lui-même, en démocratisant les prestations de commandes en ligne et des livraisons.
Pourquoi la conversation numérique est-elle inévitable ?
Il y aura un avant et un après Covid-19. C’est une certitude ! Et cela concerne également le domaine du marketing. Pour cause, cette crise très particulière a démontré que les services entièrement en ligne intéressent beaucoup de monde. Les habitudes de consommation ont radicalement changé et les experts semblent croire que cette situation n’est pas près de s’inverser.
L’appétit pour les prestations à distance ne cesse d’augmenter. Amazon, le leader international en matière de commerce électronique, a même atteint les 5,2 milliards de dollars de bénéfices durant le deuxième trimestre de 2020. Et il n’est pas le seul d’ailleurs à avoir connu une explosion des demandes. Tout cela pour dire que le marketing en ligne séduit.
Par ailleurs, la Covid-19 a aussi permis aux entreprises de réévaluer leurs priorités et leurs stratégies de vente. Les ruptures d’approvisionnement ont particulièrement retenu les attentions, en encourageant ensuite la relocalisation de la production au niveau national. La crise a effectivement mis en valeur une certaine dépendance de la France à d’autres pays. Même le domaine de l’éducation s’est vu transformé grâce à l’apparition de l’enseignement à distance.
Quoi qu’il en soit, la place du marketing digital dans tout ce processus revient souvent au centre des débats. Pour cause, il faut s’adapter aux nouveaux modes de consommation. Cela concerne les publicités et les ventes en ligne bien sûr, mais aussi l’optimisation des circuits courts, beaucoup plus avantageux pour les entreprises.
Marketing digital : comment en tirer le meilleur profit ?
Alors qu’on pouvait observer une certaine panique généralisée au cours des premiers mois du confinement, les entreprises ont depuis su s’adapter aux changements que cette crise a provoqués. D’autant que les applications de collaboration se démultiplient chaque jour pour leur donner un coup de pouce. Il peut même s’agir d’une véritable aubaine pour réinventer le monde des affaires et le marché du travail.
Pour profiter pleinement de cette « opportunité », il convient d’adopter le marketing digital. Mais comment ? En faisant tout simplement preuve d’un peu d’imagination. Les réseaux sociaux représentent notamment des canaux de communication très puissants. Renforcer la présence digitale de votre entreprise sur ces supports vous permettra ainsi d’atteindre un public plus large. C’est aussi une chance pour vous démarquer de la concurrence. D’autant que vous vous éloignez des techniques de marketing très sérieuses et peut-être désuètes à l’heure actuelle. Vous apporterez un caractère un peu plus amusant à vos actions de publicité, ce qui ne manquera pas d’attirer l’attention des consommateurs.
Toutefois, la conversion numérique ne représente pas uniquement une aubaine pour les entreprises souhaitant gagner en notoriété et renforcer leur image de marque. Il s’agit d’un secteur parfaitement exploitable. Les sociétés auront effectivement besoin d’appui supplémentaire pour les accompagner dans leur transformation digitale. Par conséquent, les agences spécialisées dans ce domaine pourront certainement profiter de cette situation pour accroître leurs activités.
Dans tous les cas, le changement se passe aujourd’hui. Alors, saisissez cette opportunité pour améliorer la capacité de votre entreprise à se redresser.