Qu’est-ce que le marketing digital ?
Alors que le marketing hors ligne stagne, le marketing digital est en plein essor. En effet, l’explosion digitale de ces dernières décennies a bouleversé les modes de consommation. Aujourd’hui, les Français passent en moyenne trois heures par jour sur internet. Ce qui fait du web un outil incontournable pour influencer les décisions d’achat des consommateurs. Toute entreprise désireuse de conquérir un nouveau marché se doit alors de mettre en place une stratégie de marketing digital efficace. Mais avant de se lancer dans cette aventure, il convient pour tout entrepreneur de comprendre les rouages du marketing digital afin de choisir la meilleure approche pour atteindre sa cible.
Le marketing digital, qu’est-ce que c’est ?
Le marketing digital désigne l’ensemble des activités marketing effectuées via des canaux numériques pour promouvoir une marque, un produit ou service. Appelé aussi e-marketing ou marketing numérique, il s’appuie essentiellement sur le web, mais aussi sur les objets connectés : sites web, applications mobiles, réseaux sociaux, vidéos en ligne, etc. Le but est de permettre à l’entreprise de :
- mieux connaître ses clients et prospects
- apporter du trafic à ses sites web
- convertir les visiteurs et accroître ses chiffres d’affaires
- fidéliser ses clients
- améliorer son image de marque.
Pourquoi faire du marketing digital ?
La première raison et pas des moindres, c’est que le marketing digital est à la portée de toutes les entreprises, peu importe le secteur d’activité et la taille. Il est en fait moins coûteux que le marketing traditionnel. Cela tient du fait qu’il permet de maîtriser facilement les coûts en ne payant que lorsqu’un internaute clique sur une annonce. Puis, le marketing digital vous permet d’atteindre 24/24 un large public aux quatre coins du monde. Cela tout en donnant la possibilité de viser avec précision votre cible. Il est aussi facile à mettre en place. Une publicité sur Google ou sur les réseaux sociaux se crée en quelques clics.
Enfin, la relation client/entreprise n’a jamais été si proche qu’avec le digital. Il vous permet de construire une communauté de fans, de partager vos produits avec les intéressés et d’échanger à tout moment avec vos clients.
Les 6 leviers du marketing digital
De nombreuses actions peuvent être menées au sein d’une stratégie de marketing digital. Le choix de ces tactiques doit être réfléchi pour qu’il soit adapté en fonction de la cible et des produits de l’entreprise. Le marketing digital s’appuie sur 6 leviers :
- le site web
- le référencement naturel (SEO)
- le marketing de contenu
- le marketing sur les réseaux sociaux
- la publicité payante (SEA)
- l’email marketing.
Le site web : la pierre angulaire du marketing digital
À bien des égards, votre site web est l’élément central de votre stratégie marketing digital. C’est sur cet espace que vos prospects trouveront les informations dont ils ont besoin. C’est pourquoi le site web doit proposer du contenu qui suscite les intérêts des visiteurs pour qu’ils décident d’établir le premier contact avec votre entreprise. Par ailleurs, le site web reflète l’image de l’entreprise. Vous devez alors peaufiner son apparence avec une mise en page attrayante. En outre, pour convertir le visiteur en client, pensez à améliorer l’expérience utilisateur en rendant la navigation intuitive et responsive.
Le référencement naturel ou SEO
Il est bien beau d’avoir un site internet, mais tant qu’il n’est pas visible sur les moteurs de recherche, il ne sert à rien.
D’après une étude réalisée par l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique), 90 % des Français déclarent se renseigner sur internet avant d’acheter un produit en magasin. Et 75 % ne font jamais défiler la première page des résultats de recherche. Pour générer un maximum de trafic, il faut donc chercher à se positionner le plus haut possible de cette première page. C’est l’objectif du référencement naturel ou SEO. Cette technique d’optimisation de site internet se base sur trois éléments à la fois :
- l’alimentation régulière du site internet avec des contenus de qualité tournant autour des mots clés que vos cibles ont tapés dans les moteurs de recherche.
- l’optimisation technique du site web à travers sa rapidité de navigation et son ergonomie,
- l’autorité du site internet jugée par les moteurs de recherche selon son ancienneté, la publication régulière de contenu et la présence de backlinks et liens externes.
En France, Google détient 90 % des parts de marché. Pour réussir votre marketing digital, il est donc préférable d’optimiser votre site internet pour ce moteur de recherche.
Le marketing de contenu
Le marketing de contenu consiste à publier des contenus informatifs qui répondent aux problématiques rencontrées par vos cibles. Il s’agit entre autres de :
- articles de blog,
- livres blancs,
- magazines digitaux,
- webinaires,
- publications sur les réseaux sociaux,
- vidéos tutoriels,
- témoignages clients,
- infographies,
- …
Pour produire un contenu pertinent, il est essentiel de connaître parfaitement votre audience cible. Pour ce faire, l’idéal est de dresser un persona et de déterminer les types de contenus qui pourraient l’intéresser.
Le marketing social
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables en termes de marketing digital. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn… ces plateformes sociales sont un excellent moyen pour interagir avec les cibles. Elles permettent de créer une communauté autour de la marque et de :
- accroître la visibilité de l’entreprise,
- faciliter la communication avec le public,
- mieux connaître le cible,
- améliorer l’engagement des prospects,
- établir une relation de confiance avec les clients.
Chaque plateforme n’est cependant pas forcément adaptée à tous les secteurs. Si LinkedIn est, par exemple, un tremplin pour les offres B2B avec la présence de 50 % des professionnels en France, ce réseau n’est pas intéressant en BtoC. Dans ce dernier cas, il est préférable de privilégier Facebook, Instagram ou Pinterest.
La publicité en ligne
Si le référencement naturel est peu coûteux, voire gratuit, votre site web ne sera optimisé sur les moteurs de recherche qu’au bout d’un certain temps. La publicité en ligne se révèle alors comme une solution intéressante pour propulser rapidement votre site en haut des résultats. Le référencement payant (SEA) consiste à acheter en enchère des termes de recherche sur des plateformes comme Google AdWords. Facturées sur le nombre de clics (CPC), les meilleures enchères afficheront des liens publicitaires en entête des pages de résultats du moteur de recherche. En plus d’accélérer la visibilité de votre site internet, la publicité en ligne a l’avantage de ne générer que des leads qualifiés. En effet, les liens commerciaux ne sont visibles que par les personnes qui ont tapé les requêtes correspondant à vos annonces.
L’email marketing
L’emailing tient une place importante en marketing digital. C’est un maillon fort pour garder contact avec les prospects ayant montré un signe d’intérêt. Pour convertir un prospect en client, vous pouvez :
- lui souhaiter la bienvenue dès qu’il s’abonne à votre newsletter pour lui montrer à quel point il est important pour vous,
- lui proposer du contenu promotionnel pour déclencher une possible vente,
- lui suggérer des produits qui pourraient l’intéresser.
L’email marketing est aussi très utilisé par les entreprises pour activer les clients longuement absents.
Néanmoins, cette pratique est à utiliser avec parcimonie. En envoyant des emails intempestifs, vous risquez de harceler vos prospects et de détériorer votre réputation.
Comment mettre en place une stratégie de marketing digital ?
Pour instaurer une stratégie marketing digital, il est essentiel de savoir à qui elle s’adresse. Une bonne stratégie se fonde sur la connaissance du buyer persona. La première étape consiste donc à le définir.
Il faut ensuite établir vos actions marketing. Celles-ci diffèrent d’une entreprise à une autre selon les objectifs à atteindre. Pour une offre B2B, par exemple, les efforts en marketing digital doivent se concentrer sur la génération de trafic et la collecte des coordonnées des prospects pour que l’équipe commerciale puisse les contacter ultérieurement. Pour une vente B2C, les actions visent à créer du trafic et à inciter les visiteurs à passer commande sans l’intervention d’un vendeur.
Pour réussir votre marketing digital, il faut aussi savoir combiner ses 6 leviers. C’est la base pour attirer des prospects qualifiés et atteindre vos objectifs.