Dans un monde où être sous la commande d’une autre personne ne séduit plus, le freelancing suscite un véritable engouement. Les millennials, en particulier, préfèrent la flexibilité que de travailler à des horaires fixes et parfois contraignants. Cette activité peut d’ailleurs se pratiquer à temps plein ou en complément de revenus. Mais dans les deux cas, elle reste une excellente alternative pour gagner en liberté, tout en répondant à ses besoins financiers. Malgré le fait que ce soit un secteur très florissant cependant, devenir freelance est une aventure souvent semée d’embûches

Alors, comment réussir votre nouvelle activité ? Quelles sont les problématiques que vous pourriez rencontrer ? Et pourquoi se spécialiser dans un domaine spécifique ? Éléments de réponse.

Se lancer dans le freelancing : quelles sont les difficultés à prévoir ?

Devenir son propre patron est certes une idée très attrayante, mais beaucoup oublient de prévenir que les challenges sont aussi très nombreux. Si le travail en freelance a ses avantages, il présente effectivement quelques pièges à éviter. Le plus grand défi à relever est certainement la recherche de clients. Au tout début de votre nouvelle aventure, vous vous tournerez probablement vers les personnes de votre entourage.

Toutefois, cela n’est pas suffisant pour remplir votre carnet d’adresses et assurer le flux de travail. Et c’est justement là qu’un autre piège survient : accepter toutes les missions (qu’on aime ou pas) et vendre ses services au prix fixé par le client (qu’il vous convienne ou non). Après tout, le bouche-à-oreille joue un rôle très important dans le monde du freelance. Cela signifie que plus vous travaillez avec différentes personnes, plus vite vous constituerez votre propre clientèle.

Pourtant, cette solution n’est pas toujours l’idéal. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous attirez des personnes qui solliciteront vos services uniquement de manière ponctuelle. Il sera donc beaucoup plus difficile pour vous de les fidéliser. Alors, comment faire pour constituer une clientèle qualifiée ? La solution se tient en un mot : « spécialisation ».

Pourquoi se spécialiser dans un domaine en particulier ?

Se spécialiser dans un domaine spécifique ou choisir de proposer un service généralisé ? Voilà une question que quasiment toute personne s’est posée avant d’opter pour le statut d’autoentrepreneur. Et même si ce n’était pas votre cas, aujourd’hui vous découvrirez qu’elle revêt une importance particulière. En règle générale, la première solution est encouragée. En effet, elle aide à développer une connaissance plus approfondie d’un domaine en particulier. D’ailleurs, les avantages de posséder de telles compétences sont aussi nombreux que divers.

Justifier une tarification plus élevée

Bien évidemment, on commence par le plan financier. Ce n’est un secret pour personne : les spécialistes gagnent plus que leurs confrères. Prenons comme exemple le domaine de la médecine : un oncologue, un cardiologue, un chirurgien ou même un neurologue touchera un salaire plus élevé qu’un médecin généraliste. Pour cause, ces derniers se restreignent à une science bien particulière.

Eh bien, c’est exactement la même chose quand on parle de freelance. Pour réussir en tant que traducteur indépendant par exemple, vous devez choisir une sphère bien distincte (juridique, médicale, aéronautique, sport…). Vos clients ne rechigneront pas à payer plus s’ils sont sûrs d’obtenir un résultat impeccable en faisant appel à vous.

Mieux vendre ses services

Les clients ont également une plus grande estime envers les freelances spécialisés. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une entreprise qui recherche une personne expérimentée dans leur secteur ou domaine d’intervention (surtout si « l’expert » présente un bon portfolio). Après tout, c’est leur image de marque qui est en jeu. Ainsi, se présenter comme un spécialiste renvoie déjà une impression positive vis-à-vis de vos compétences réelles. Vous pourriez cibler les bons prospects et les fidéliser plus facilement.

Par exemple, si vous êtes photographe donc, ne vous contentez pas du titre « photographe professionnel ». Ajoutez des mentions comme « spécialisé dans les produits et packshots ». Cela donnera instantanément une idée aux entreprises des services que vous proposez.

Affiner continuellement ses compétences

Avoir une vision concrète des services que vous voulez proposer offre aussi l’opportunité de développer des compétences techniques dans ce domaine. Si vous ne savez pas dans quelle direction avancer, vous ne saurez pas non plus de quels outils vous devez vous munir. Si vous vous cantonnez à un champ d’application bien précis en revanche, vous seriez plus à même de déterminer les connaissances qui vous manquent pour ensuite vous former.

Quels sont les conseils pour réussir en tant que freelance ?

Se spécialiser n’est pas suffisant pour réussir dans le secteur du freelancing. Vous devez aussi identifier les 3 critères suivants.

  • Votre « persona buyer » (le profil de votre client idéal). Celui-ci est donc centré sur la clientèle (start-ups, grandes enseignes, particuliers…), mais aussi sur les spécificités de votre région (quel secteur marche le mieux ?). Vous pourriez ensuite adapter votre communication marketing en fonction de cela.
  • Votre domaine d’expertise. Il doit être basé sur vos expériences et vos passions. Vous aurez plus de facilité et de motivation si vous choisissez quelque chose qui vous intéresse réellement.
  • Votre mission idéale. Elle sera axée sur vos compétences réelles. En d’autres termes, concentrez-vous sur ce que vous savez faire de mieux.

Bien évidemment, rien ne vous empêche d’évoluer vers un autre domaine d’expertise tout au long de votre carrière. Vous pouvez tout à fait explorer d’autres branches, si vous le souhaitez.

La communication digitale

Pour réussir en tant que freelance, vous devez aussi travailler sur votre communication. En effet, c’est le seul moyen pour vous de vous faire connaître auprès d’un plus grand nombre de prospects. Dans ce cas, le bouche-à-oreille ne suffit pas. Prêtez aussi une attention particulière à votre communication digitale. En effet, Internet est aujourd’hui accessible à tous. Cela signifie que vous avez aussi l’opportunité d’élargir la portée de vos actions de publicité.

Alors, travaillez sur votre site de présentation. Affichez quelques exemples de vos meilleures réalisations. Si vous êtes photographe, sélectionnez quelques clichés qui reflètent le mieux vos compétences. Si vous êtes rédacteur ou traducteur, partagez votre travail. Et si vous avez choisi le motion design, pourquoi ne pas publier quelques animations que vous avez réalisées ?

N’oubliez pas non plus les réseaux sociaux qui constituent un parfait canal pour vos campagnes publicitaires.