Facebook / Apple : la guerre est déclarée
S’il y a un réseau social où il faut faire du marketing digital, c’est Facebook. Tout entrepreneur digne de ce nom en est d’ailleurs conscient avec les innombrables possibilités qu’il offre à ses utilisateurs. C’est sur cette plateforme que chaque entreprise a l’occasion d’améliorer son image, de cibler une audience précise et de booster considérablement son chiffre d’affaires. Mais si le marketing digital sur Facebook est prépondérant actuellement, les mesures prises récemment par Apple risquent d’opérer des changements, et non des moindres. La marque a en effet décidé d’innover son système d’exploitation iOS 14 qui va limiter le ciblage publicitaire de ses usagers. Bonne nouvelle pour ces derniers tandis que des répercussions douloureuses s’annoncent pour Facebook. Depuis, la guerre est déclarée entre les deux puissances numériques…
La mise à jour iOS 14 : quels impacts pour Facebook ?
Le projet d’innovation du système d’exploitation iOS 14 a été annoncé par Apple vers la fin de l’année 2020. Une modification qui se veut plus moderne et plus sécurisante envers les utilisateurs des produits de la marque. À la clé un tout nouveau format de photo personnalisable, un service d’abonnement fitness et bien d’autres encore.
Au regard de la sécurité, l’équipe est en train d’ajouter celui qui est la source du conflit entre les deux monopoles du monde de la technologie, nous avons nommé le fameux « App Tracking Transparency ». Qu’est-ce que c’est exactement ? Comme son nom l’évoque, c’est le nouvel outil façonné par Apple pour restreindre les suivis des données par les applications et les sites web. Autrement dit, aucune plateforme ne peut accéder à la vie privée des clients Apple sans leurs autorisations. D’après les sources, il sera mis en place d’ici quelques mois.
Face à cette restriction, l’univers de la publicité est incontestablement touché notamment pour l’écosystème de Facebook qui comprend entre autres Instagram, Messenger et WhatsApp. Nombreux sont ceux qui vont refuser l’accès à leurs données confidentielles. Or, les Facebook ads se basent principalement sur la politique de la géolocalisation ainsi que la personnalisation des publicités pour atteindre les cibles visées. Sans eux, il sera difficile d’établir une stratégie de marketing digital efficace. D’où une potentielle diminution de l’utilisation du célèbre gestionnaire de publicité de Facebook. Et une cause entraînant une autre, ce puissant réseau social est exposé à un déclin économique.
Pour faire plus simple, les choses vont se passer comme ceci à l’arrivée de l’App Tracking :
- Une notification va s’afficher sur le mobile des usagers d’Apple leur demandant l’autorisation d’avoir accès à leurs données.
- Ils ont le choix d’accepter ou non.
- Si la plupart d’entre eux refusent d’être traqués (ce qui va sûrement se produire), les autres plateformes publicitaires et Facebook obtiendront moins de données sur les utilisateurs iPhone.
- Ce qui va probablement nuire au ciblage des audiences et l’optimisation des campagnes.
- Si Facebook ne peut pas garantir un bon marketing digital pour les adeptes de Facebook Ads, il risque de connaître des pertes sur le plan financier, étant donné que son modèle économique repose uniquement sur cela.
Apple & Facebook : les deux géants du digital s’affrontent ouvertement
Il faut savoir que ce n’est pas la première fois que ces géants du numérique sont au cœur d’un débat comme celui-ci. En effet, depuis 2014, ils ne cessent de se lancer des piques via les interviews de la presse : depuis l’affaire Cambridge en passant par la déclaration de Zuckerberg sur les produits Apple jusqu’au rejet de la nouvelle appli de gaming Facebook par Apple. C’est sans surprise donc que Facebook s’exprime dans la presse Américaine vis-à-vis de la future mise à jour Apple.
Facebook en action
Mark Zuckerberg et son équipe ne sont pas restés dans le silence à la suite du nouveau projet de la marque à la pomme. Bien au contraire, ils ont ouvertement exprimé leur désaccord et proclament haut et fort la nuisance de cette nouvelle règle imposée pour de nombreuses entreprises, plus précisément, plus de 19 000 sociétés. Les temps sont déjà durs et leurs budgets publicitaires sont très restreints. Avec cette mise à jour, ces dernières n’auront plus la possibilité de diffuser des publicités personnalisées. Par conséquent, leurs chiffres d’affaires seront certainement en baisse, notamment de 60 %, voire plus.
Dès le 27 août 2020, le fondateur du célèbre réseau social dénonce publiquement dans une conférence de presse les conséquences néfastes que l’App Tracking va générer pour les développeurs d’applications et les petites entreprises. New York Times, Washington Post, Wall Street Journal… il n’a pas hésité à partager son point de vue ainsi que ses arguments dans les pages de ces quotidiens d’influence. Selon Dan Levy, le VP Ads et Business Products de Facebook, Apple instaure ce changement en sa faveur et non pour la protection des usagers comme elle prétend l’affirmer. Apparemment, ce système ne s’appliquerait pas à la plateforme personnalisée de cette dernière.
Plus loin que cela, lui et l’équipe de Facebook ont créé un site de témoignages, Speak up for small business, permettant aux entreprises d’affirmer leurs pertes face à cette réglementation prise par Apple. Dans ce site, vous pourrez entendre de multiples voix de dirigeants de différents États tel que le Texas, l’Atlanta ou encore le Colorado.
Néanmoins, le réseau social proclame accepter cette décision afin de ne pas empirer la situation et de ce fait, défendre les intérêts des petites et moyennes entreprises.
Du point de vue d’Apple
Apple ne souhaite qu’une seule chose : protéger les consommateurs de ses produits en leur donnant la liberté et le droit de choisir ce qu’il leur convient quant à la collecte des données. Après tout, il s’agit de leurs vies privées. La marque se positionne du côté des clients et vise simplement à installer une relation de transparence entre fournisseurs et acheteurs.
Pour conclure cette affaire, les deux parties semblent défendre une cause noble. Cependant, il est évident qu’outre cela, il s’agit principalement de bénéfice et que chacun fait de son mieux pour en tirer profit. En tout cas, tout dépendra des décisions des utilisateurs et il nous reste à attendre ce qui passera réellement. En attendant, si vous faites partie des annonceurs, il est préférable de prendre certaines mesures dès maintenant.