Les progrès technologiques apportent aujourd’hui aux professionnels de plus en plus de manières de dialoguer aisément avec leurs clients. Parmi elles, en voici une que beaucoup utilisent sur de nombreuses plateformes : le Chatbot ! Tout de suite les détails.

Chatbot ou agent conversationnel : kézako ?

Le mot « chatbot » peut être littéralement traduit par « robot de conversation ». Il est également appelé « agent conversationnel ». En fait, il s’agit d’un programme informatique qui permet de simuler une conversation en ligne. Les réponses sont préparées à l’avance et s’affichent instantanément en fonction du message du visiteur. Tout cela est possible avec l’aide de l’intelligence artificielle.

Si vous avez visité une boutique en ligne ou êtes sur des plateformes telles que Facebook Messenger, il y a de fortes chances que vous ayez déjà conversé avec un ChatBot. En effet, de multiples vendeurs ou prestataires de services ont recours à cette méthode pour entrer plus rapidement en contact avec leurs clients. De cette manière, ces derniers peuvent toujours obtenir des informations basiques grâce à des messages préalablement enregistrés. Ceci, même lorsque le prestataire en question est hors ligne.

Pourquoi recourir à cette solution ?

D’abord, l’agent conversationnel est un énorme atout pour votre relation client : les visiteurs peuvent avoir une expérience utilisateur plus agréable. L’obtention des informations dont ils ont besoin est simplifiée, de même pour le processus de vente. En effet, les visiteurs ne s’attardent presque jamais sur une page ou un site lorsque le propriétaire met du temps à répondre. En plus, vous pouvez automatiser de nombreuses tâches.

Par ailleurs, le ChatBot permet aussi de mieux observer les utilisateurs. Vous pourrez collecter des renseignements sur leurs besoins et comment ils utilisent le site. De cette façon, vous trouverez aisément les points à améliorer concernant votre site ou les services/produits que vous proposez.

En outre, développer et promouvoir cet outil est moins onéreux comparé à une application mobile. Et vos clients n’ont pas besoin d’installer quoi que ce soit.

Comment développer votre dialogueur ?

Vous voulez développer un ChatBot à partir d’une IA pour dialoguer avec vos clients ? Voici les différentes étapes à suivre :

  • Déterminez votre objectif.
  • Identifiez les besoins de vos clients.
  • Créez les scénarios de conversation.
  • Paramétrez l’IA.
  • Procédez aux tests.

Afin de favoriser l’ergonomie de votre robot de discussion, pensez à utiliser un langage naturel. Donnez-lui une identité et de l’humour. Veillez aussi à ne pas préparer de réponses trop longues, mettez des images et n’oubliez pas de préparer une base de connaissances complète. À la fin, vous pouvez aussi demander aux clients ce qu’ils pensent du ChatBot.