Tu souhaites devenir indépendant et lancer une activité dans le marketing digital ? C’est une très bonne idée car le marketing digital est très porteur, et il va le rester pendant encore de nombreuses années.

En fonction de tes connaissances et de tes affinités avec les différents domaines dumarketing digital, tu peux te spécialiser ou bien offrir une gamme de services plus large.

Je te propose de faire un tour d’horizon des principaux domaines du marketing digital pour t’aider à y voir plus clair et pour te permettre de te lancer dans celui avec lequel tu as le plus d’affinités.

1. L’optimisation des moteurs de recherche

L’optimisation des moteurs de recherche regroupe l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel ou de SEO.

Les prestataires spécialisés dans le SEO doivent avoir des compétences en recherche de mots-clés, savoir auditer et optimiser un site web, maitriser la gestion des backlinks.

Ils doivent aussi maitriser une variété d’outils d’analyse de données tels que Google Analytics, Google Search Console, SEM Rush et SEObserver.

Ils doivent enfin être constamment à l’affut des évolutions de l’algorithme de recherche de Google afin de toujours proposer les meilleures pratiques d’optimisation.

Ce type de prestations demande donc des connaissances assez pointues.

2. La gestion de campagnes de publicité en ligne

La publicité en ligne permet à une entreprise ou une marque de se faire connaitre, mais également d’attirer des prospects et de conquérir de nouveaux clients.

Il est possible de faire de la publicité sur les plateformes majeures : Facebook, Google, YouTube, Twitter, LinkedIn, etc.

Pour proposer ce type de prestation, il faut avoir la capacité à bien comprendre les besoins de ses clients pour leur proposer la stratégie la plus adaptée.

Il faut savoir comment produire des annonces qui attirent l’attention et donc maitriser un minimum l’art du copywriting et la création de visuels impactants.

Il faut également maitriser les règles de diffusion imposées par chaque plateforme afin de créer des publicités qui soient conformes aux bonnes pratiques imposées par les plateformes. Je pense en particulier à Facebook qui impose une longue liste de critères à respecter.

Enfin, il faut avoir une bonne capacité d’analyse afin d’interpréter les résultats des campagnes de publicités.

3. La production de contenu

Un producteur de contenu rédige du contenu pour les réseaux sociaux, les blogs ou les sites web de ses clients.

Pour cela, il faut avoir une bonne maitrise de la langue dans laquelle les contenus sont rédigés. Inutile de préciser que les erreurs de syntaxe, de grammaire et d’orthographe ne sont pas les bienvenues 😊. Ces prestations requièrent des compétences en écriture.

4. La conception de sites web

Difficile pour de nombreuses entreprises de se passer aujourd’hui d’un site web. Que ce soit un site vitrine ou un site lui permettant de vendre en ligne.

Un concepteur de sites web conçoit et développe des sites web personnalisés au besoin de chacun de ses clients.

Il doit mettre en place les fonctionnalités prévues pour chaque site et assurer la meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Ces prestations demandent des compétences dans la plupart des plateformes de création de sites Web (CMS). La plus utilisée étant WordPress.

5. Le consulting en marketing digital

Si tu as déjà une vaste connaissance du marketing digital, tu peux proposer de prestations de consulting. Le but de ces prestations consiste à élaborer la stratégie digitale la plus adaptée à chacun de tes clients.

Le consultant en marketing digital propose des missions de conseil. Il ne gère généralement pas la partie opérationnelle nécessaire à la mise en place de la stratégie définie.

6. Activités digitales à 360°

Tu peux créer une agence de marketing digital avec laquelle tu pourras proposer la plupart des prestations qui existent dans ce domaine.

Tu ne maitriseras pas toutes les compétences requises pour les prestations que tu proposes, tu devras t’entourer de partenaires (des freelances ou des personnes que tu vas embaucher).

Ce type d’agence te permettra d’aller chercher de plus gros clients et donc de proposer des prestations digitales plus conséquentes.