Le marketing digital t’intéresse ? Pourquoi ne pas créer ta propre activité et proposer des prestations dans ce domaine ? Le marché est très porteur et ce type d’activité peut s’avérer très rentable.

Je l’ai fait en 2017 et je peux dire que c’est le meilleur choix que j’ai pu faire professionnellement.

Je te donne 6 bonnes raisons de lancer toi aussi ce type d’activité en tant qu’indépendant en dans le marketing digital en 2021.

Peu ou pas d’expérience ? Bonne nouvelle : ce n’est pas bloquant

Le marketing digital est un domaine qui évolue si vite qu’il est impossible d’avoir une longue expérience sur un sujet précis.

Bien entendu, des connaissances sont nécessaires pour réussir dans ce domaine. Tu dois idéalement posséder des compétences telles que la créativité, la rédaction de textes avec une syntaxe correcte et sans fautes d’orthaugraffe 😉) ou la capacité d’analyse.

Tout dépend dans quelle activité tu souhaites te lancer. Car, comme on va le voir, le marketing digital regroupe un ensemble d’activités, chacune demandant des compétences particulières.

Mais surtout, tu dois avoir le désir et le goût d’apprendre car tu vas devoir constamment te tenir informé des tendances qui fonctionnent (et surtout celles qui ne fonctionnent plus).

Un bon relationnel est également un atout pour communiquer avec tes prospects et tes clients.

Pas de diplôme ? 2ème bonne nouvelle : ce n’est pas bloquant non plus

Même si un diplôme en marketing peut t’apporter un plus, il n’est absolument pas nécessaire à ta réussite. Un débutant peut très bien se lancer sans diplôme en marketing et obtenir une réussite insolente. Si tu creuses un peu, tu verras que les exemples ne manquent pas 😊.

Tu auras éventuellement besoin de te former dans certains domaines. Il existe énormément de ressources en ligne pour cela. Attention, toutes les sources d’information ne se valent pas…

L’âge n’est pas un frein : il est possible de lancer une activité liée au marketing digital et d’en vivre confortablement que tu ais 18 ou 50 ans. Là encore, les exemples de réussite de manquent pas.

Le marketing digital est une industrie en constante évolution

La vitesse à laquelle le monde du marketing digital évolue est phénoménale, à mesure que la technologie se développe et que les goûts des consommateurs évoluent.

La plupart des métiers de l’industrie du marketing digital n’existait pas il y a 5 ans. Et les métiers qui seront en vogue dans 5 ans n’existent pas forcément encore aujourd’hui.

Cela explique pourquoi réussir dans le marketing digital est plus une question de compétences que de diplôme : difficile de trouver un cursus et d’obtenir un diplôme pour des connaissances qui seront demandées dans 5 ans mais qui n’existent pas encore à ce jour…

Des activités variées et pour tous les gouts

Le marketing digital regroupe plusieurs d’activités, qui peuvent être combinées pour mettre en place des stratégies très efficaces.

Parmi les plus demandées par les entreprises, tu trouveras :

  • L’achat de trafic payant, en d’autres termes, la gestion de campagnes de pub sur les réseaux sociaux.
  • Le copywriting.
  • La création de contenu.
  • L’optimisation de contenu pour les moteurs de recherche (SEO).
  • Le community management.
  • La création graphique.
  • La rédaction d’emails marketing.
  • La création de site web.
  • L’analyse de données.
  • La création d’applications.
  • Etc.

Tu pourras difficilement avoir des compétences dans chacun de ces domaines. Ce n’est pas un problème. Spécialise-toi dans le(s) domaine(s) avec le(s)quel tu as le plus d’affinités et propose tes services à tes clients dans ce(s) domaine(s).

Pour ma part, je me suis spécialisé dans la définition de stratégies basées sur l’utilisation de la régie publicitaire de Facebook.

Le marketing digital, c’est à la fois le présent et l’avenir

Le marketing digital n’est plus une tendance, c’est un passage obligé pour la plupart des entreprises.

Pendant la crise sanitaire, des entreprises doivent leur salut au fait qu’elles ont su s’adapter en prenant le virage du digital.

Le nombre d’entreprises qu’il va falloir accompagner dans leur transition numérique est colossal, et ce, quelle que soit leur taille.

La demande de spécialistes du marketing digital est élevée et elle va le rester pendant encore des années.

Un ticket d’entrée quasiment nul et peu de charges de fonctionnement

Qu’est-ce que cela signifie ? C’est que tu n’as pas besoin d’investissements colossaux pour te lancer. Tu as même très certainement déjà tout ce dont tu as besoin. Un PC ou un MAC, une liaison Internet et un téléphone, éventuellement des abonnements à quelques logiciels et le tour est joué.

Les charges pour faire fonctionner ton activité sont extrêmement réduites surtout quand tu débutes où elles se résument aux cotisations que tu dois régler.